A propos

a propos

INFORMATION SUR LE PAGNE TISSE ET LE CUIR SENEGALAIS

Le pagne tissé est une étoffe avec un tissage particulier fait à la main. Il est présent dans pratiquement tous les pays africains avec des appellations différentes. Au Sénégal, en langue local, il se nomme « seur rabbal » ou « seur Ndiago » ; seur veut dire pagne, rabbal veut dire tissé et Ndiago est l’ethnie qui tisse le pagne. Nos aïeuls utilisaient le pagne tissé lors des grandes cérémonies ; les cérémonies marquantes, les étapes de la vie de l’Homme. Dès à la naissance, le bébé est couvert de pagne tissé, lors son baptême également et de même qu’au mariage. Le pagne tissé sert aussi de couverture au défunt lors des funérailles. Ainsi il nous accompagne tout au long de notre existence.

Nos grands-parents disent que le pagne tissé est guise de protection, contre le mauvais œil, la mauvaise langue ou même le mauvais esprit.

La jeune génération africaine, quant à elle trouve tout simplement le pagne tissé beau, original, joli avec ses motifs harmonieux qui sortent de l’ordinaire. Elle s’est bien appropriée de ce bien ancestral et à d’autres fins…. Certes ils sont toujours portés, mais d’autres matières, on le retrouve dans notre quotidien à travers nos ports vestimentaires et accessoires.

Le pagne tissé est une étoffe avec un tissage particulier fait à la main. Il est présent dans pratiquement tous les pays africains avec des appellations différentes. Au Sénégal, en langue local, il se nomme « seur rabbal » ou « seur Ndiago » ; seur veut dire pagne, rabbal veut dire tissé et Ndiago est l’ethnie qui tisse le pagne.

Nos aïeuls utilisaient le pagne tissé lors des grandes cérémonies ; les cérémonies marquantes, les étapes de la vie de l’Homme. Dès à la naissance, le bébé est couvert de pagne tissé, lors son baptême également et de même qu’au mariage. Le pagne tissé sert aussi de couverture au défunt lors des funérailles. Ainsi il nous accompagne tout au long de notre existence.

Nos grands-parents disent que le pagne tissé est guise de protection, contre le mauvais œil, la mauvaise langue ou même le mauvais esprit. La jeune génération africaine, quant à elle trouve tout simplement le pagne tissé beau, original, joli avec ses motifs harmonieux qui sortent de l’ordinaire. Elle s’est bien appropriée de ce bien ancestral et à d’autres fins…. Certes ils sont toujours portés, mais d’autres matières, on le retrouve dans notre quotidien à travers nos ports vestimentaires et accessoires.

Une fois le cuir véritable obtenu, nos artisans les transforment en de beaux articles ! les articles que vous tenez entre vos mains !